Diagnostic amiante positif : les mesures à prendre
Diagnostic amiante positif : les mesures à prendre
L'amiante n'est pas détectable à l’œil nu. Si votre bien a été construit avant 1997, il est possible que de l'amiante soit présent dans certains éléments de la construction de votre logement, son utilisation étant alors courante. Or, les conséquences d'une exposition à ce type de matériau peuvent être graves : cancers, maladies respiratoires... Son utilisation est désormais interdite. Suite à un diagnostic, il s'avère que ce matériau est présent dans votre maison ou appartement ? Voici les précautions et les mesures à prendre.
Les attitudes à adopter pour vous protéger de l'amiante
Adopté à grande échelle avant que ses effets néfastes aient été révélés, l'amiante était utilisé pour ses qualités isolantes et sa résistance au feu. De fait, on peut potentiellement le retrouver dans une multitude d'éléments constitutifs d'une habitation : sols, murs, faux plafonds, conduits, peintures...
Si un diagnostic amiante positif a été établi, il faut en premier lieu avertir un désamianteur professionnel. Dans l'attente, il convient de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger.
Afin de limiter la propagation de la poussière d'amiante, il faut l'humidifier. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser d'outils dans les zones identifiées comme étant amiantées, qui pourraient participer à l'expansion de ses particules (perceuse par exemple). Quoi qu'il advienne, si vous êtes en présence d'un élément amianté, il faut s'équiper d'une combinaison de travail et d'un masque P3 (le plus filtrant des masques FFP), disponibles dans les magasins spécialisés (de bricolage, notamment). Si vous enlevez vous-même cet élément, n'utilisez surtout pas d'aspirateur pour ne pas augmenter le risque de contamination de votre intérieur. Amenez-le dans une déchetterie qui accepte ce type de matériau, en restant protégé avec votre équipement. Juste après, nettoyez tous les outils ayant servi à l'opération avec un chiffon humidifié que vous jetterez ensuite et mettez votre combinaison dans un sac fermé dédié à cet effet. Lavez-vous intégralement, avec une attention particulière portée au niveau des cheveux.
Diagnostic amiante positif : les travaux à entreprendre
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d'agir de son propre chef : faire appel à une équipe de désamianteurs professionnels est la meilleure option. Suite au diagnostic amiante qui a été réalisé, on vous aura remis des recommandations. Celles-ci concernent les travaux à réaliser et auront été classées selon 3 niveaux réglementaires. Le premier niveau n'engage pas obligatoirement de travaux, car les éléments détectés sont non nocifs en l'état. Il faudra cependant être attentif à leur entretien.
Le second niveau mène à des travaux de remise en état pour les matériaux dits non friables. Quant au troisième niveau, il implique un risque majeur et nécessite d'entreprendre des travaux pour sécuriser la zone. Le diagnostic amiante est pour rappel obligatoire dans le cas d'une vente ou d'une location, mais aussi en vue de réaliser des travaux ou une démolition pour tout bien construit avant 1997.